À propos de notre nom - cliquez ici

Pour ceux qui se demandent que signifie Whisjack, en voici l'origine.  Nous voulions que notre nom se rapporte à l'environnement de Charlevoix et de sa nature propre.  Comme la créativité nous apporte toujours ses propres surprises, nous sommes tombés par hasard sur ce petit oiseau, le geai gris qui, au premier regard, a l'air de rien du tout.  Mais quand il ouvre ses ailes, il se transforme en un vrai engin de guerre.  Nous trouvions que cet esprit rejoignait bien l'esprit du skieur et snowboarder freeride -  STAY HUMBLE, RIDE BIG. De plus son nom commun 'Whiskey Jack' lui donne vraiment une personnalité hors du commun. Mais ce n'est pas tout.  

Voici ce qu'on dit sur lui:

Whiskey Jack: Quiconque a campé dans les montagnes ou dans les forêts du Nord est familier avec cet oiseau, autrefois appelé «Canada Jay» et populairement connu sous le nom de «Whiskey Jack» ou «Camp Robber». Cet oiseau est très apprivoisé et est attiré par les campings, où il s'approprie autant de nourriture que possible. Il stocke des morceaux de viande en les collant dans des boules avec sa salive et en les cachant parmi les aiguilles de pin.

Le Jay gris est un résident général des forêts de conifères boréales et subalpines de l'Amérique du Nord et se trouve dans une variété d'habitats de conifères. Les habitats peuvent comprendre le tremble mélangé, le bouleau blanc, le sapin baumier et l'épinette blanche. Essentiellement non migratoire, les geais gris se reproduisent à la fin de l'hiver dans des conditions froides, enneigées et apparemment sans nourriture, avec des œufs incubés à des températures aussi basses que -30 ° C. La préférence des espèces pour les forêts matures indique qu'une coupe à grande échelle ou une coupe à blanc pourraient limiter leurs reproductions. Les pratiques forestières qui imitent les feux de forêts en faisant de petites coupes à blanc et en laissant des parcelles d'habitats intercalées peuvent être en mesure de maintenir leurs populations en santé.

Nous avons donc décidé de mettre en valeur cet oiseau dès plus original en nommant notre Centre de montagne et d'aventure Whisjack après cet oiseau et de travailler à sa protection sur notre territoire.  Ce n'est que par hazard qu'il est devenu quelques semaines plus tard l'oiseau officiel du Canada.  Ainsi va l'histoire!  

Aussi à titre aussi intéressant, voici une petite rétrospective de l'évolution de notre logo!

Fred Blouin